En complément de chacun des circuits-familles, « Passeurs de mémoire » propose des capsules d'info gratuites.
The English version for this section is not available yet. We invite you to view the French version and use the translation option on your Chrome browser. If you are not familiar with this option, please click on the link: Android or iPhone and iPad.
Port de La Rochelle au début du XVIIe siècle. (Gravure tirée de L’Histoire de France, François Guizot, France, 1875)
Pierre Dancause naît entre 1640 et 1647 à La Rochelle en Charente-Maritime. Nous ne connaissons pas ses parents. En 1662, il s’engage pour trois ans comme apprenti charron et charpentier envers Pierre Boucher.
En Nouvelle-France, il s’établit dans la seigneurie de La Bouteillerie où, le 19 mars 1676, le seigneur Jean-Baptiste-François Deschamps lui octroie une terre.
Vers 1677, Pierre épouse Madeleine Bouchard. À Rivière-Ouelle, le 25 mai 1709, Madeleine est marraine d’un jeune Amérindien âgé de 6 jours, nommé Pierre comme son parrain Pierre Soucy.
Comme l’indique le tableau généalogique, Pierre Dancause et Madeleine Bouchard ont neuf enfants : huit filles et un seul fils. Leur fille Anne, née en 1681, épouse un veuf et déjà père de sept enfants, Michel Dupéré le 17 août 1703 à Rivière-Ouelle. Quatre enfants naissent de cette union : un fils et trois filles. Leur fille Marie épouse Jean Raby le 18 février 1697 à Rivière-Ouelle. Ce couple n’a pas de descendants.
Catherine Dancause, fille de Pierre et de Madeleine, née vers 1684, épouse Jean Brisson le 20 juin 1707 à Rivière-Ouelle. Dix enfants sont issus de ce couple. Pierre Dancause, fils de Pierre et de Madeleine, naît vers 1686 et il épouse Françoise Dupoleau Duval, le 10 juillet 1719 à Rivière-Ouelle. Ils ont neuf enfants : six fils et trois filles. Geneviève Dancause naît en 1687. Le 8 janvier 1706 à Rivière-Ouelle, elle épouse Pierre Bérubé, fils des pionniers Damien Bérubé et Jeanne Savonnet (Savonet). Ils ont 14 enfants.
Le 24 novembre 1710 à Rivière-Ouelle, Françoise Dancause, fille de Pierre et de Madeleine, épouse Joseph Lizotte, fils des pionniers Guillaume Lizotte et Anne Pelletier. Françoise est la mère de onze enfants et décède le 15 novembre 1741 à Rivière-Ouelle. En février 1750 à Saint-Roch-des-Aulnaies, Joseph Lizotte épouse Thérèse Lebel avec laquelle il a six autres enfants. Enfin, Élizabeth, cadette de la famille de Pierre et de Madeleine, naît en 1693 et elle décède en 1698. Trois enfants du couple Dancause-Bouchard épousent des descendants de trois autres familles fondatrices de la seigneurie de La Bouteillerie : Bérubé, Boucher et Lizotte.
De tous les enfants Dancause-Bouchard, sept se marient et six laissent une descendance. Pierre et Madeleine ont plus de soixante petits-enfants, dont un seul garçon poursuit la lignée Dancause : Pierre. L’ancêtre Pierre Dancause (père) ferait également partie du groupe qui a empêché le débarquement des troupes du major général anglais William Phips sur les rives de Rivière-Ouelle en 1690.
Pierre Dancause décède en août 1697 à Québec. Madeleine Bouchard est inhumée dans le premier cimetière de Rivière-Ouelle en 1755, de même que ses enfants Thérèse, Geneviève, Pierre et Madeleine. Plusieurs membres de la famille Dancause ont été inhumés au cimetière de Rivière-Ouelle.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces des familles Bouchard, Boucher, Bérubé et Lizotte en cliquant ici et procurez-vous les circuits généalogiques PASSEURS DE MÉMOIRE qui leur sont consacrés.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, consultez le panneau d’interprétation « Les héros de Rivière-Ouelle » et son contenu sur le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle de l’application BaladoDécouverte en cliquant ici. Un autre panneau d’interprétation relate l’événement; il est situé dans le parc Ernest-Gagnon qui longe la rivière devant l’église Notre-Dame-de-Liesse.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, rendez-vous à l’entrée du cimetière de Rivière-Ouelle pour y découvrir le Mémorial situé dans le Parc des ancêtres. Son plan et ses listes sont conçus pour faciliter la recherche des défunts et leur localisation. Le Mémorial évoque aussi plusieurs éléments inscrits dans ce secteur d’intérêt historique.
Acte de baptême, René Lignet, sauvagesse (3 ans), Rivière-Ouelle, 18 août 1695.
Le 4 février 1697 à Rivière-Ouelle, Madeleine Dancause, fille de Pierre et de Madeleine, épouse Pierre Boucher, fils de Pierre et de Marie Saint-Denis. Les mariages de cinq enfants de ce couple illustrent bien la complexité des alliances matrimoniales entre les grandes familles de la région. En 1721, leur fille Anne Boucher épouse Joseph Pelletier, fils de Jean et de Marie-Anne Huot Saint-Laurent de Rivière-Ouelle. En 1726, leur fils Pierre Boucher épouse Catherine Lizotte, fille de Noël et de Catherine Meneu.
En 1731, leur fils Jean épouse Cécile Michaud, petite fille des pionniers kamouraskois Pierre Michaud (Michel) et Marie Asselin (Ancelin). Enfin, en 1737, leur fils Joseph et leur fille Catherine épousent, à une journée d’intervalle, respectivement Reine et Joseph deux autres enfants de Noël Lizotte et Catherine Meneux. Compte tenu déjà à l’époque, des lieux de résidence de la mariée, le mariage de Joseph est célébré à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, celui de sa sœur Catherine, à Rivière-Ouelle.
Pierre Boucher (père) décède avant 1716, car Madeleine Dancause épouse en secondes noces Jean-Baptiste Maisonneuve, originaire de Bayonne, le 21 mars 1716 à Rivière-Ouelle.
Le 18 août 1695 à Rivière-Ouelle, Madeleine Dancause et René Plourde sont marraine et parrain d’un jeune Amérindien âgé de trois ans, René, fils de Jean Lignet. Le même jour, Joseph, un autre fils de Jean Lignet, devient le filleul de Marie-Anne Dancause et de Jean Boucher. Cet acte se lit comme suit :
« L’an mil six cen nonante et cinq ce dix huitieme jour d’aoust a esté baptisé par moy prestre soussigné curé de cette paroisse René Sauvage agé de trois ans fils de Jean Lignet et de Jeanne sa femme tous deux sauvages. Le parrain a esté René Plourde et la marraine Marie Madeleinne Dancosse qui tous ont déclaré ne scavoir ny ecrire ny signer de ce interpelle suivant l’ordonnance.
JBernard Derequeleyne P. C. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces de la famille Plourde en cliquant ici et procurez-vous le circuit généalogique PASSEURS DE MÉMOIRE consacré à cette famille.
Baptisée le 2 juin 1665 à Château-Richer, Madeleine Bouchard est la fille des pionniers rivelois Michel Bouchard et Marie Trottain. De son mariage avec Pierre Dancause naissent neuf enfants, entre décembre 1663 et juin 1678.
Après le décès de Pierre, Madeleine s’engage à épouser François Deserre. Bien qu’un contrat de mariage ait été signé le 22 septembre 1699 chez le notaire Guillaume Roger, il semble que François et Madeleine ne se soient jamais mariés. En juin 1700, Madeleine donne naissance à une fille dont le père est François Deserre. Cette dernière, nommée par son prénom (à son baptême, à celui de ses enfants, à son enterrement), est inscrite uniquement comme étant Marie Anne Bouchard (nom de sa mère) le jour où elle épouse Pierre Roy Desjardins en 1717 à Rivière-Ouelle.
Madeleine Bouchard attend quelque temps avant d’épouser Jean-François Gauvin le 29 mai 1702 à Rivière-Ouelle, en présence de son père Michel Bouchard et de ses frères Étienne, François et Gabriel.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, parcourez le circuit généalogique passeursdememoire.com consacré à la famille Dancause en cliquant ici et procurez-vous le premier livre de la collection historique PASSEURS DE MÉMOIRE, Le Kamouraska et la Grande‑Anse, en vous rendant sur le site Web Parcours Fil Rouge. Publié aux Éditions GID, ce premier titre embrasse le territoire du Kamouraska avec une incursion à l’ouest soit le littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, couvrant jusqu’aux terrasses du piémont et à l’arrière-pays.