Une « expérience territoire » racontant le pays et les gens qui lui ont donné son âme
Avec « Passeurs de mémoire », Parcours Fil Rouge propose un système de circuits offerts sur un site Web, de marqueurs généalogiques et de mémoriaux qui a fait ses preuves et qui, intégrant également un livre guide, permet de découvrir le pays et l’histoire des populations qui l’ont fait vivre.
Passeurs de mémoire mise sur la richesse des sources documentant la vie des premiers arrivants d’un territoire et de leurs descendants. Il invite à la rencontre des familles pionnières : les premières arrivées et celles qui font souche ainsi que celles qui contribuent tout spécialement au développement du territoire.
Passeurs de mémoire intègre plus d’une composante. En plus des circuits généalogiques du site Web passeursdememoire.com, la découverte de l’histoire des familles choisies comprend un livre dans la collection publiée par les Éditions GID et, selon les territoires, elle inclut aussi des « Marqueurs Familles » ou un « Mémorial ».
Les circuits offerts sur le site Web passeursdememoire.com proposent des balades généalogiques sur mesure, à explorer in situ et à votre guise. Chaque circuit, conçu pour découvrir des composantes variées de l’histoire d’une famille, se compose d'une dizaine de stations regroupant des lieux associés aux membres d’une même famille. Par exemple, on y repère le cimetière où se trouvent leurs sépultures, les maisons qu’ils ont habitées, les beurreries, les ferblanteries et les moulins qu’ils ont tenus, les écoles qu’ils ont construites ou fréquentées… Passeurs de mémoire propose, en plus, des capsules d’info gratuites qui offrent des renseignements complémentaires associés à ces familles.
En cliquant ici, vous pourrez vous procurer le livre associé au territoire du Kamouraska et de la Grande-Anse, premier livre de la collection historique « Passeurs de mémoire », un livre motivé par la richesse et la variété des contenus et par l’originalité de l’approche « territoire, histoire et contributions de familles ». Publié aux Éditions GID, ce premier titre embrasse le territoire du Kamouraska avec une incursion à l’ouest, soit le littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, couvrant jusqu’aux terrasses du piémont et à l’arrière-pays.
L’historien John R. Porter signe une préface inspirée. L’historien, auteur et éditeur Serge Lambert, également président des Éditions GID, signe l’ouvrage à titre de co-auteur et rédige une introduction aussi consistante que pédagogique qui traite de l’arrivée des colons européens dans le contexte qui prévalait à cette époque et aborde divers sujets touchant plus d’une famille. La présentation de chacune des 24 familles expose, en mots et en images, les faits saillants de leur présence sur le territoire et fait découvrir quelques membres de chacune d’entre elles. L’avant-propos de Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge et co-auteur du livre avec la collaboration de Maude Gamache-Bastille, retrace la genèse de Passeurs de mémoire et situe le livre dans ce chantier. Selon elle, « en juxtaposant l’histoire de ces 24 familles de bâtisseurs, le livre donne vie et chair à l’histoire d’un territoire et il pérennise la démarche. » L’histoire qui l’intéresse, c’est la petite histoire qui raconte la grande, qui trace les lignes entre hier et aujourd’hui, qui nous fait voyager, nous aide à décrypter l’actualité et à réfléchir le monde dans lequel nous vivons.
Les « Marqueurs Familles » sont des traces tangibles donnant l’impression d’être près de l’ancêtre qui a marqué le territoire de sa présence aux premiers temps de la colonie et le « Mémorial » se situe au cœur de la dernière demeure de milliers de personnes et témoin de l’histoire.