Pour de l’information à propos de Passeurs de mémoire, cliquez ici.

L’organisation

À l’origine de Parcours Fil Rouge se trouve l’idée de mettre en valeur ce qui singularise un lieu, une communauté … L'entreprise tient son nom de la métaphore désignant un fil conducteur, un élément récurrent qui assure la cohérence d’un ensemble. Parcours Fil Rouge est un organisme sans but lucratif créé en 2016, après la réalisation des trois premiers circuits Fil Rouge à Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

En 2017 s’ajoute un Circuit Fil Rouge à Ville La Pocatière et, en 2018, Fil Rouge est présent dans Charlevoix avec un nouveau circuit sur le site des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul. En 2019, Parcours Fil Rouge développe et réalise Passeurs de mémoire, 24 circuits autoguidés à parcourir in situ pour découvrir l’histoire des familles pionnières du Kamouraska. En 2020, Passeurs de mémoire s'enrichit par la publication du livre Le Kamouraska et la Grande-Anse, de quatre Marqueurs Familles et du Mémorial de Rivière-Ouelle. La même année, Parcours Fil Rouge réalise, avec Groupe GID, un ensemble de marqueurs sur la terrasse de la toiture du Musée de Charlevoix à La Malbaie.

Notre mission

La mission de Parcours Fil Rouge s’inspire de trois idées fortes : découverte, communauté et mémoire. Elle consiste à valoriser les marqueurs culturels, historiques et naturels d’une communauté et à mettre en réseau toutes les réalisations Fil Rouge, qu’elles soient matérielles ou virtuelles.Parcours Fil Rouge a développé une expertise dans la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire des gens et des communautés par l’entremise de ces différents projets. La qualité est au cœur de l’expérience Fil Rouge qui se démarque par ce qu’elle met en valeur et la manière de le faire, la forme, le contenu, la signature visuelle…

Parcours Fil Rouge travaille au développement d’autres projets en lien avec sa mission. Visitez notre site web ou suivez-nous sur Facebook ou Instagram pour en savoir davantage.  

Le Circuit Fil Rouge est le produit phare de l'organisme, celui qui l’a fait connaître

Cinq circuits dans quatre municipalités, 54 panneaux d’interprétation et autant de points en baladodiffusion

Gratuits, ces circuits originaux traitent d’histoire, de nature et de culture et s’adressent à toutes les générations. Chaque unité Fil Rouge est unique. La signature visuelle, l’approche graphique, la facture et la taille des panneaux sont le fil conducteur, le fil rouge, qui maintient la cohérence en les intégrant à un tracé qui les relie sans ordre précis.