Avant de commencer

Pour avoir de l’information sur Passeurs de mémoire, cliquez ici.

Graphie des prénoms et des noms

Généralement, les prénoms sont inscrits sans trait d’union et sous une forme standard, correspondant à leur graphie moderne.

Dans les actes et registres, les patronymes sont souvent écrits de plusieurs façons différentes. Dans le cadre du projet Passeurs de mémoire, nous avons opté pour l’approche adoptée par le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal. L’Institut généalogique Drouin est l’éditeur des informations généalogiques du PRDH.

La base de données du PRDH repose sur les actes inscrits dans les registres paroissiaux et sur quelques autres documents nominatifs des XVIIe et XVIIIe siècles. Les informations qu’on y trouve proviennent de plus de 2 350 000 actes, dont l’ensemble des actes des registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. 

Sont présentées sous une forme standard les différentes variations rencontrées pour un patronyme. Ainsi, si un patronyme est reconnu sous dix formes différentes, celle qui est retenue est la plus fréquente.

Selon les cas, nous inscrivons entre parenthèses une graphie plus connue, acceptée ou qui a été reconnue à une époque précise, par exemple, au moment de l’arrivée d’un pionnier dans la colonie. Alors, la première mention d’un patronyme sera suivie de cette autre graphie entre parenthèses.

Tableau généalogique

Les tableaux généalogiques ne sont pas exhaustifs; y sont principalement intégrées les personnes mentionnées dans les circuits géolocalisés et les capsules virtuelles. Pour faciliter la consultation, la plupart du temps, les enfants décédés en bas âge et les célibataires n’y figurent pas. Certaines personnes figurent dans leur lignée sans que tous leurs ascendants y soient indiqués. Leur nom se trouve alors dans des cases reliées par un trait rouge. Les cases teintées de gris signifient qu’il est question de la famille de l’époux ou de l’épouse dans un autre circuit Passeurs de mémoire.

Vous détectez une erreur, omission ou inexactitude ?

Les données de Passeurs de mémoire ont été recueillies par nos recherchistes à partir de sources multiples dont la fiabilité est variée. Nous avons mis beaucoup d’efforts pour minimiser les erreurs, mais certaines peuvent subsister. En aucun cas, ces informations et données ne doivent être considérées comme remplaçant les documents officiels et nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences pouvant résulter directement ou indirectement de l’utilisation des informations présentées sur passeursdememoire.com.

Veuillez nous écrire à l’adresse info@filrougeinc.com pour toute erreur répertoriée en prenant soin d’indiquer votre identité, vos coordonnées ainsi que l’adresse de la page concernée. Si vous proposez des corrections, nous vous serions reconnaissants de mentionner le document de référence les appuyant.

À l’avance, nous vous remercions.

Vous avez des questions, commentaires ou suggestions?

Écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : info@filrougeinc.com