Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !
Nicolas Audet arrive en Nouvelle-France en 1663. Sans métier, François de Laval, seigneur de l’île d’Orléans, l’embauche comme domestique. À la fin de son contrat d’engagement, il lui concède une terre sur l’île. La première mention du surnom Lapointe figure dans cet acte de concession. Adopté par certains de ses descendants, on le trouve dans Charlevoix, surtout près de La Malbaie.
Nicolas, né en France en 1637, est âgé de sept ans lorsque sa mère, Vincende Roy, décède. Son père, Innocent Audet, se remarie peu après et sa belle-mère décède trois ans plus tard. Nous n’en savons pas plus ! En 1670, Nicolas épouse Madeleine Després, une Fille du roi. Le couple s’établit sur l’île d’Orléans. Dix de leurs 11 enfants se marient. Certains émigrent dans la région de Montréal, mais la plupart habitent l’île-d’Orléans et, plus rarement, la rive sud avoisinante. Nicolas décède en décembre 1700 ; laissant à sa veuve la responsabilité de six enfants mineurs.
Leur fils, Joseph, achète une terre sur la rive sud, puis il s’établit sur l’île d’Orléans pour exploiter la terre familiale. Il se marie trois fois et des descendants de deux de ses mariages migrent dans Charlevoix. Son fils Pierre, né de son mariage avec Charlotte Jahan, émigre à L’Isle-aux-Coudres où il épouse Madeleine Bouchard, fille de Jacques. Sept de leurs 11 enfants se marient. Certains s’établissent aux Éboulements et leurs fils, Pierre et Louis, choisissent La Malbaie.
Barthélémy, né de son mariage avec Marie-Anne Therrien, épouse Madeleine Tremblay à L’Isle-aux-Coudres, et ils s’établissent aux Éboulements. Parmi leurs six enfants ayant fondé une famille, certains quittent l’île pour se rendre à La Malbaie et y deviennent des Lapointe et ceux qui choisissent les Éboulements conservent le nom Audet.