Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
Jean Casgrain (Cassegrain, Cassegrin) arrive en Nouvelle-France vers 1748. Il s’établit à Québec, au pied du cap Diamant. Il y ouvre La Cloche bleue, un commerce de vin qui offre aussi des repas. En 1750, il épouse Geneviève Duchene qui décède en 1764 sans avoir eu d’enfant. Peu après, Jean épouse Marguerite Cazeau (Caso). De ce mariage naissent 14 enfants dont dix décèdent en bas âge.
Leur fils Pierre quitte la maison vers l’âge de treize ans et travaille pour un marchand de fourrures. Avant d’être propriétaire de la seigneurie de La Bouteillerie et de celle de L’Islet–Saint-Jean, Pierre Casgrain est commerçant. Il ouvre un magasin général à Rivière-Ouelle, un autre à Kamouraska, puis il s’associe avec son commis Amable Dionne.
Après la Conquête, comme plusieurs Canadiens français, Pierre Casgrain signe la déclaration publique de loyauté à la couronne britannique. Il obtient une commission de juge de paix pour le district de Québec et s’enrôle dans la milice de Rivière-Ouelle.
En 1790, Pierre épouse une amie de la famille, Marguerite Bonenfant, qui n’a que 14 ans. En 1798, Casgrain s’associe aux frères McCallum de Québec, acquiert une pêcherie au fief de Saint-Denis et fonde une compagnie avec son fils Pierre-Thomas.
Du mariage de Pierre et de Marguerite naissent quatorze enfants. Leur famille contribuera au développement de la Côte-du-Sud et rayonnera de diverses manières au Québec. Plusieurs personnalités y sont associées. Parmi elles, soulignons Luc Letellier, lieutenant-gouverneur, Henri-Raymond Casgrain, auteur et historien, Louis Beaubien, journaliste, politicien et homme d’affaires, Horace Bélanger, commerçant de fourrures, et la politicienne Thérèse Forget-Casgrain. Aujourd’hui, plusieurs voies de communication, parcs, places et cours d’eau portent le nom de Casgrain au Québec.