Capsules d'info

Introduction

En complément de chacun des circuits-familles, « Passeurs de mémoire » propose des capsules d'info gratuites.

Origines

Église Saint-Christophe, Champlitte, 2010. Mossot. (Wikimédia)

André Couturier dit Sanschagrin naît le 2 septembre 1736 et il est baptisé dans l’église de la paroisse Saint-Christophe, à Margilley, commune de Champlitte en Bourgogne-Franche-Comté. Cette église existe toujours. André est le fils de Jeanne-Claude Dominay et du garde forestier Jacques Couturier. Mentionné pour la première fois en 1757 dans les registres de la colonie, André figure parmi les dernières cohortes d’immigrants européens en Nouvelle-France.

Catherine Savard

Récolte de varech, L’Isle-aux-Coudres, 1953. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,D200464-200474 photo : Paul Boucher)

Le 24 septembre 1764, à L’Isle-aux-Coudres, André épouse la veuve Catherine Savard, fille du pionnier Joseph Savard avec sa deuxième épouse, Catherine Allaire. Catherine Savard avait d’abord épousé Antoine Marier de Sainte-Foy. Devenue veuve en 1759, à l’âge de 28 ans, elle assume la responsabilité de quatre jeunes enfants et elle en a six autres avec André. Catherine décède à l’âge de 61 ans en 1792.

Véronique Desbiens

Terre d’Étienne Desbiens, L’Isle-aux-Coudres, 1751. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E21,S555,SS3,SSS4,P1.2)

L’année suivant le décès de Catherine, André se remarie avec Véronique Desbiens, une fille de L’Isle-aux-Coudres. Née en 1772, Véronique est la fille d’Étienne, quatrième du nom, et de Françoise Tremblay. Les Desbiens et les Tremblay ont plusieurs liens avec la seigneurie de La Malbaie. Étienne Desbiens, grand-père de Véronique, y travaille en 1742, peut-être plus longtemps…

Décès

Vue de la croix du cimetière du Cap Fortin, La Malbaie, 2023. (Collection privée, Sylvain Dufour)

André Couturier décède à La Malbaie le 25 mars 1816 et il est inhumé dans le cimetière paroissial, déplacé du terrain adjacent à l’église au sommet du cap Fortin en 1904. On ne retrouve pas aujourd’hui de stèle pour André Couturier au sommet de la montagne. En revanche, on y trouve plusieurs lots de familles Couturier.

Déménager un cimetière est toujours très délicat et il est parfois compliqué de reconstituer les lots délaissés par les familles — par exemple, les tombes non marquées parce que leurs croix de bois ont pourri, sont devenues illisibles ou ont disparu avec le temps. Cependant, les lots avec des stèles de pierre bien préservées ont pu être transférés dans le « nouveau » cimetière. Au cours du XXe siècle, le cimetière du haut de la montagne étant rempli, une nouvelle section se crée dans les années 1960. Elle se situe sur le plateau immédiatement sous le sommet du cap Fortin, en arrière du palais de justice de La Malbaie.

Les filles d'André Couturier et de Véronique Desbiens

Adélaïde et Geneviève Couturier, filles d’André et de Véronique, se marient en 1819 à François Tremblay et Isidore Gagnon, respectivement. Devenue veuve en 1857, Adélaïde se remarie avec Louis Émilien Gagné en 1860. Elle décède à Sainte-Agnès à l’âge de 91 ans. Geneviève, qui habitait Matane, était décédée plusieurs années avant, à l’âge de 55 ans. Toute sa descendance (Gagnon) se trouve en Gaspésie.

Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix

Dès l’été 2024, vous pourrez vous procurer le livre Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix, publié aux Éditions GID. Il sera en vente à la boutique du Musée de Charlevoix, sur le site Web de Parcours Fil Rouge ou en librairie.