L'histoire des Couturier
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ?  Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

Parmi tous les Couturier immigrant en Nouvelle-France, le Bourguignon, André Couturier dit Sanschagrin, est un des derniers à débarquer dans la colonie française. Fils de Jacques et de Jeanne-Claude Dominay, André naît en 1736 à Champlitte, en Haute-Saône. Alors que son père exerce le métier de garde forestier, lui ne semble pas en avoir.  En 1757, il arrive à Québec en pleine période de turbulences, les hostilités avec les Anglais étant déclarées depuis 1754.

Que fait-il après son arrivée et comment vit-il l’invasion anglaise ? On n’en sait rien. En revanche, on retrouve sa trace à L’Isle-aux-Coudres en septembre 1764, lorsqu’il y épouse la veuve Catherine Savard, de cinq ans son aînée. Fille de Joseph et de Catherine Allaire, Catherine habite alors avec cinq enfants, âgés de 5 à 14 ans, issus de son mariage avec Antoine Marier, décédé quelques années plus tôt. Parmi les six enfants d’André et de Catherine, deux fils perpétuent le patronyme. Catherine décède en 1792 à l’âge de 61 ans. André épouse, un an plus tard, Véronique Desbiens, de 35 ans sa cadette, et leur premier enfant décède en bas âge.

En 1795, la famille se déplace dans la seigneurie de La Malbaie, alors en plein essor. Jean, fils d’André et de Catherine, suit son père avec sa propre famille. Son frère André, qui habite Saint-Roch-des-Aulnaies à cette époque, les rejoint vers la fin des années 1810. À La Malbaie, André Couturier et Véronique ont quatre enfants dont deux filles se marient. Les Couturier de la région descendent donc tous du premier mariage d’André avec Catherine.

Depuis l’incorporation du village de La Malbaie, en 1896, les Couturier se démarquent en politique municipale. En 2013, Michel Couturier est élu maire de la ville de La Malbaie.

Retournez au circuit