Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
Pierre Dancause (Dancosse) naît vers 1645 à La Rochelle. Pour rejoindre la Nouvelle-France, il s’engage comme charpentier et apprenti charron, ou fabriquant de chariots et de charrettes. Lors du recensement de 1667, on retrouve Pierre à Trois-Rivières. Il s’établit ensuite dans la seigneurie de La Bouteillerie où on lui octroie une terre. Vers 1677, il épouse Madeleine Bouchard, fille des pionniers Michel Bouchard et Marie Trottain (Trottine). Comme d’autres arrivants, Pierre pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou le potentiel de la pêche ou de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent cette partie de la Côte-du-Sud.
Pierre décède en 1697. En septembre 1700, sa veuve Madeleine Bouchard donne naissance à une fille dont le père est François Deserre. Le 29 mai 1702, Madeleine épouse en deuxièmes noces Jean-François Gauvin (Gauvain) à Rivière-Ouelle. Madeleine Bouchard et Pierre Dancause sont les ancêtres des Dancause d’Amérique. À la fin du XXe siècle, ce patronyme figure au 1600e rang des noms de famille du Québec.