Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
Antoine Dionne, ou Guyonne, son épouse Catherine Ivory et leur fils André arrivent à Québec vers 1662 avec Jean, le frère d’Antoine. Antoine travaille sur la terre de Jean à l’île d’Orléans avant d’avoir la sienne. Onze des douze enfants de Catherine et d’Antoine y naissent et six décèdent en bas âge.
À Kamouraska au début du XVIIIe siècle, leur fils Jean rejoint des membres de la famille de son épouse Charlotte Mignault (Mignot). Le patronyme Guyonne se transforme rapidement en Dionne. Antoine et son fils ne sont pas les seuls à adopter le surnom de « Sanssoucy ». On l’a aussi attribué à des ancêtres Baucher, Béchet, Bureau, Girardin, Godeau, Legardeur, Rouleau, Surprenant et Vel.
Antoine Dionne, Catherine Ivory, leur fils Jean Dionne et leur belle-fille Charlotte Mignault sont les ancêtres de tous les Dionne d’Amérique du Nord. Parmi leurs descendants, soulignons l’influent marchand Amable Dionne, le politicien et premier ministre du Québec René Lévesque, fils de Diane Dionne, les quintuplées appelées souvent les sœurs Dionne et le scénariste Luc Dionne.
Le patronyme Dionne se classe, par le nombre, au 4e rang des familles du Kamouraska, tout juste derrière Lévesque, Pelletier et Ouellet, au 22e rang de celles du Bas-Saint-Laurent et au 114e rang des familles du Québec. Le canton Dionne de la MRC de L’Islet honore la mémoire d’Amable Dionne. Dans le Kamouraska, une douzaine de lieux et de voies de communication portent le nom Dionne et, ailleurs au Québec, on en dénombre plusieurs autres.