L'histoire des Gagné
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

Le meunier Louis Gagné quitte la Normandie en 1644. Il traverse l’Atlantique en compagnie de son épouse, Marie Michel, et de leur petite Louise, âgée de deux ans. Malheureusement, leur fils Louis décède avant le voyage.

Louis, fils de Louis et de Marie Launay, naît en 1610, et il épouse Marie en 1638. Ils ont sept enfants en Nouvelle-France. En 1650, Louis obtient une terre dans le secteur du Cap-Tourmente, en même temps que Claude Bouchard. Ce dernier, habitant Petite-Rivière, épouse Louise Gagné en 1654 et cette dernière devient la première Gagné de Charlevoix. Son frère Ignace la rejoint. Son épouse, Barbe Dodier, l’accompagne. Elle décède en février 1689 et Ignace épouse, en novembre, Louise Tremblay, fille des immigrants Pierre Tremblay et Ozanne Achon. La plupart des Gagné de Charlevoix descendent des quatre fils nés de ce second mariage.

Le frère aîné de Louis, Pierre Gagné, arrive à Québec en 1653 avec sa femme, Marguerite Rozée, et leurs fils, Louis dit Bellavance, Pierre et Nicolas. Une fille naît dès leur arrivée. La famille habite Sainte-Anne-de-Beaupré et Pierre y décède peu après, des suites de « fièvres lentes ». Son fils Louis, adolescent, garde la terre de Beaupré alors que ses frères s’établissent à Montréal avec leur mère qui épouse Guillaume Étienne

Louis Gagné dit Bellavance épouse Louise Picard en 1673 à Sainte-Anne-de-Beaupré, puis ils s’installent au Cap-Saint-Ignace et ont 11 enfants. Louis décède en 1698, sa veuve épouse Guillaume Lemieux avec qui elle a un autre enfant.  Les Gagné sont aujourd’hui plus nombreux dans le secteur de La Malbaie que dans celui de Baie-Saint-Paul. Plusieurs Gagné du Saguenay et du Lac Saint-Jean, surtout originaires de La Malbaie, descendent eux aussi de Louis et de Marie Michel.

Retournez au circuit