Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix ont ainsi essaimé un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d’entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !
Au moins trois Gaudreault immigrent en Nouvelle-France ; un s’établit en Acadie et deux dans la vallée du Saint-Laurent : les frères Gilles et Jean Gaudreault, originaires de de l’île de Ré, qui créent le lien avec Charlevoix.
Gilles arrive à Québec en juin 1665 avec, en poche, un contrat d’engagé de trois ans. Il épouse Anne Pineau en 1671 et il s’établit à l’île d’Orléans où ils ont trois enfants. Entretemps, son frère Jean le rejoint et il s’établit un peu plus tard au Cap-Saint-Ignace. Deux fils de Jean se marient ; leurs descendants se trouvent sur la rive sud du fleuve.
En 1678, Gilles rejoint Jean et son ancien patron au Cap Saint-Ignace. Trois enfants de Gilles et d’Anne Delavieville Pineau y naissent. Devenu veuf, Gilles épouse la veuve Catherine Renusson, âgée de plus de 55 ans.
Des six enfants de Gilles et Anne, trois filles et un fils, Gilles, parfois appelé Gabriel, se marient. Gilles épouse Élisabeth Tomingo dit Carabi en 1700 à Québec. Le couple s’établit à L’Islet et la majorité de leurs dix enfants se marient. Leur fils Jacques déménage à L’Isle-aux-Coudres où, en 1746, il épouse Madeleine, fille d’Étienne Desbiens et de Dorothée Tremblay.
Quatre de leurs cinq enfants atteignent l’âge adulte et habitent Charlevoix : sur l’île, à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul. Madeleine décède au début de la quarantaine vers 1760 et Jacques se remarie avec Élisabeth Delage en 1761. Cinq de leurs enfants se marient. Tous, sauf l’aînée qui vit à Sainte-Anne-de-la-Pérade, habitent Charlevoix et leur fils Jean transmet le patronyme dans la région.
Jacques Gaudreault et Madeleine Tremblay sont les ancêtres de la plupart des Gaudreault de Charlevoix. Plusieurs de leurs descendants se déplacent vers le Saguenay et au Lac-Saint-Jean.