L'histoire des Gauthier
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

Parmi tous les Gauthier immigrés en Nouvelle-France, la lignée de Bernard nous conduit dans Charlevoix. Originaire de Paris, Bernard Gauthier (Gonthier) arrive à Québec à l’été 1663 sur un des neuf navires y ayant accosté. Avec d’autres, il y reçoit la confirmation de monseigneur de Laval en 1664. En 1666, il travaille à Beaupré, dans la seigneurie de monseigneur de Laval.

Dix ans plus tard, il épouse Marguerite Pasquier, veuve et mère de trois enfants. Sa venue dans la colonie, comme celle de Bernard, coïncide avec le début des réformes du roi. Arrivée comme Fille du roi en 1663, Marguerite fait partie, avec 35 autres femmes, du premier contingent venu contribuer au peuplement.

Marguerite et Bernard habitent la basse-ville de Québec où décède leur fils aîné. Ils s’établissent successivement à L’Islet, Beaumont et Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy. Marguerite décède avant 1698 puisque cette année-là, Bernard épouse Françoise Forgues qui lui donne deux autres enfants.

Vers le début des années 1700, Louis, fils de Bernard et de Marguerite, travaille à Petite-Rivière où il rencontre Geneviève Gagné, fille d’Ignace et de Barbe Dodier. Ils se marient en 1706 et, cinq semaines plus tard, naît leur premier enfant.

Parmi leurs 11 enfants, Jean et Joseph transmettent le nom Gonthier à leur descendance. En 1709, leur fils, Louis Gonthier, s’établit dans la seigneurie des Éboulements, vendue à Pierre Tremblay en 1710. Premiers résidents de cette seigneurie, les Gonthier sont au centre d’un contentieux avec le seigneur Tremblay concernant l’étendue de leur terrain ; une ordonnance met fin au litige en 1724.

Deux fils de Jean s’établissent à La Malbaie et les autres habitent les alentours. Un des fils de Joseph s’établit à Varennes. Bernard Gauthier décède à Beaumont, en 1716, à l’âge de 73 ans.

Retournez au circuit