Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !
Le mariage de Josse Guay, descendant des immigrants Gaston Guay et Jeanne Prévost, est le premier inscrit dans le registre de la paroisse Saint-Étienne de La Malbaie en 1775. Parmi les deux principales lignées de Guay immigrés en Nouvelle-France, celle du colon Gaston Guay s’enracine dans Charlevoix. Gaston, originaire de Montreuil près de Paris, entreprend la traversée avec son épouse, Jeanne Prévost, et leurs quatre enfants.
Compte tenu des conditions de navigation, les derniers navires arrivant généralement en novembre et ne reprenant la mer que vers la fin du mois d’avril, il est probable que la famille soit à Québec dès 1672. La première mention de sa présence à Québec, en mars 1673, coïncide avec la naissance du fils Charles décédé en bas âge.
À Québec en 1681, l’aîné, Mathieu, célèbre le premier de ses trois mariages avec Thérèse Poirier, fille des immigrants Françoise Pinguet et Vincent Poirier, sergent de la garnison de Trois-Rivières, ayant immigré en 1656 sous l’administration de la Compagnie des Cent-Associés.
En 1716, Noël, fils aîné de Mathieu et de Thérèse, épouse, en secondes noces à Baie-Saint-Paul, Catherine Simard, fille de Madeleine Racine et de l’immigrant Noël Simard qui travaille pour François de Laval, seigneur de Beaupré.
Le couple s’établit à Baie-Saint-Paul. Parmi leurs neuf enfants, Noël et Joseph épousent des sœurs Tremblay, Josèphe et Procule, filles du seigneur des Éboulements, et leur fille, Catherine, épouse, Jean-Baptiste Tremblay, frère du même seigneur. Joseph, Procule et leurs enfants figurent parmi les premiers résidents la seigneurie de La Malbaie. Les Guay des alentours de La Malbaie descendent principalement de Josse Guay et de son épouse, Geneviève Maltais.