Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
Robert Lévesque naît 3 septembre 1642 en Normandie. Charpentier de métier, il arrive dans la colonie en août 1671 avec Jean-Baptiste-François Deschamps qui prend peu après possession de la seigneurie de La Bouteillerie. Un autre charpentier, des maçons, des manœuvres et des Filles du roi, dont Jeanne Chevalier, future épouse de Robert, sont du voyage.
Robert reçoit une terre dans la seigneurie de La Bouteillerie en 1674 et il participe à la construction du manoir seigneurial. Comme d’autres arrivants, il pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou le potentiel de la pêche et de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent cette partie de la Côte-du-Sud.
Le seigneur Deschamps lui octroie une parcelle située au sud de la rivière Ouelle, quelques arpents à l’est de la route Verbois. Le 22 avril 1679 à L’Ange-Gardien, Robert épouse la Normande Jeanne Chevalier, veuve depuis peu avec la responsabilité de trois enfants de son premier mariage. Robert Lévesque décède le 11 septembre 1699 en laissant à Jeanne un vaste domaine. En 1701, elle épouse le seigneur Deschamps.
Au Kamouraska, les membres de la famille Lévesque portant ce patronyme représentent près de 6 % de la population ; ils s’y classent au premier rang, devant les Pelletier, Ouellet et Dionne. Au Québec, un Lévesque sur cinq réside dans le Bas-Saint-Laurent.
Robert Lévesque et Jeanne Chevalier sont les ancêtres de 70 % des Lévesque du Québec. Parmi leurs nombreux descendants, soulignons quelques noms connus tels le premier ministre René Lévesque, le compositeur Raymond Lévesque, l’écrivain américain Jack Kerouac, le sociologue Georges-Henri Lévesque et, dans le Kamouraska, l’historien Ulric Lévesque et le ferblantier Albert Lévesque. À la fin du XXe siècle, le patronyme figure au 14e rang des noms de famille du Québec avec environ 31 200 porteurs de ce nom.