Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
René Ouellet naît en 1644 à Vierzon, en France. Il arrive à Québec en 1660 et, en 1666, il épouse la veuve Anne Rivet, veuve. Arrivée au pays un an plus tôt comme Fille du roi, elle est originaire de Basse-Normandie. Le 6 février 1673, René obtient une concession sur une terre qu’il cultive déjà à l’île d’Orléans. Anne décède le 5 avril 1675 à Château-Richer. Vers la fin des années 1670, René s’établit à la Grande-Anse de La Pocatière. Comme d’autres arrivants, il pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou par le potentiel de la pêche et de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent cette partie de la Côte-du-Sud. René est même le parrain de quelques-uns de leurs enfants baptisés à Rivière-Ouelle.
Le 6 février 1679 à La Pocatière, René épouse Thérèse Mignault (Mignot) ; fille aînée de Jean et de Louise Cloutier. Elle apporte en dot la terre de la seigneurie de La Pocatière héritée de son défunt mari Nicolas Lebel. Le 15 mars 1680, le seigneur Deschamps concède à René une terre au bord de la rivière Ouelle.
René Ouellet est l’ancêtre paternel de tous les Ouellet d’Amérique. Parmi les nombreux descendants de René et d’Anne et de Thérèse, soulignons quelques noms connus tels que l’écrivain américain Jack Kerouac, les architectes David et Joseph-Pierre Ouellet, la comédienne Rose Ouellette (La Poune), l’animateur Dave-Éric Ouellet, dit MC Gilles et, au Kamouraska, Rosaire Ouellet, l’un des directeurs généraux de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière et l’un des maires de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Ernest Ouellet l’un des maires de Saint-Pascal et Paul Ouellet l’un des maires de Saint-André. À la fin du XXe siècle, le patronyme Ouellet figure au 11e rang des noms de famille du Québec avec environ 33 800 porteurs de ce nom.