Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !
Les immigrants Simon Savard et Marie Hordouille, tous deux originaires de Montreuil près de Paris, se marient le 15 juin 1644. Après le décès de ses parents emportés par la peste, un grand-oncle adopte Marie, âgée de trois ans.
Simon pratique le métier de charron c’est-à-dire qu’il conçoit, fabrique et entretient les véhicules attelés (charrettes, carrioles…). À Montreuil, le gouverneur Boucher de Trois-Rivières recrute des colons pour la colonie et il s’intéresse particulièrement aux familles ayant des filles en âge de se marier. Motivé par l’attrait du Nouveau-Monde, Simon s’embarque pour Québec en 1662.
L’année suivante, après avoir pris des dispositions pour la garde de ses propriétés, Marie, avec ses cinq enfants, rejoint Simon. Elle constate la santé chancelante de son mari qui décède en 1664, vers l’âge de 40 ans. Elle se remarie et donne naissance à une autre fille. Marie décède à 82 ans, en 1703. En 1687, leur fils, Jean, épouse Marguerite Tremblay, sœur de Pierre, futur seigneur des Éboulements. Ils s’établissent à Charlesbourg.
Leur fils Joseph, marié en 1711 à Josephte Morel, installe ses pénates à L’Isle-aux-Coudres à l’automne 1719. Cinq de leurs enfants atteignent l’âge adulte. Leur fille Brigitte, née en avril 1720, est la troisième enfant née sur l’île de parents français. Vers l’âge de 40 ans, Josephte décède à Petite-Rivière-Saint-François, en 1727. Joseph se remarie avec Catherine Allaire. Parmi les descendants de leurs cinq enfants figure le romancier Félix-Antoine Savard qui exerce son ministère à divers endroits, dont Charlevoix, théâtre de son fameux roman Menaud, maître-draveur. Les 12 enfants de Joseph Savard s’établissent dans Charlevoix. De La Malbaie, les Savard migrent vers Cap-à-l’Aigle, Saint-Fidèle, Saint-Siméon, Baie-des-Rochers, le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.