Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille.
En 1661 à Québec, le Charentais Noël Simard dit Lombrette épouse Madeleine Racine, petite-fille d’Abraham Martin, deuxième Européen à fonder une famille en Nouvelle-France qui donne son nom aux plaines d’Abraham.
Noël, né vers 1637, arrive à Québec avec son père, Pierre, en juin 1657, sur le navire Le Taureau en provenance de La Rochelle. Ils s’établissent à Château-Richer et travaillent comme maçons à la construction de la première église de Sainte-Anne-de-Beaupré. En 1666, ils empruntent au seigneur de Beaupré, François de Laval, l’argent nécessaire à l’achat d’une terre à Château-Richer.
Des 14 enfants de Noël et Madeleine, quatre naissent à Château-Richer et quatre à Sainte-Anne-de-Beaupré. À l’automne 1677, François de Laval offre un bail aux Simard pour développer l’est de sa seigneurie, à Baie-Saint-Paul. Enceinte, Madeleine y rejoint Noël au printemps 1680.
Leur fille Rosalie est la première enfant née et baptisée à Baie-Saint-Paul, le 2 mai 1681. Sa marraine, Louise Gagné, épouse de Claude Bouchard de Petite-Rivière, est la seule sur place en mesure de jouer ce rôle.
Les Simard habitent sur la ferme de Baie-Saint-Paul jusqu’en 1695. En octobre 1698, Noël reçoit une concession à Petite-Rivière-Saint-François, entre Gros Cap Maillard et Grande Pointe, du côté ouest du village. Il n’y habite pas et en 1751, la terre appartient toujours à son fils Noël.
Deux fils épousent des sœurs Dodier et deux autres des sœurs Paré. Une fille épouse le premier seigneur des Éboulements, deux épousent des frères Bouchard de Petite-Rivière alors qu’un fils Simard épouse une sœur Bouchard.
Les familles de leurs fils se dispersent partout dans Charlevoix et au Saguenay. Noël et Madeleine sont les ancêtres de tous les Simard d’Amérique.