Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.
Jacques Thiboutot (Boutot), naît en 1649 à Cliponville en Normandie. La première mention de sa présence en Nouvelle-France date de 1670, il est alors connu comme boulanger. Le 4 septembre 1675, Jacques épouse Marie Boucher qui n’a que 12 ans. Elle est l’aînée de son ancien voisin sur la Côte-de-Beaupré : Galeran Boucher, fils du pionnier percheron Marin Boucher.
En 1676, Jacques s’établit dans la seigneurie de La Bouteillerie. Comme d’autres arrivants, il pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou le potentiel de la pêche et de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent la Côte-du-Sud.
Jacques décède en février 1688 sans doute des suites d’une épidémie. Cette soudaine disparition laisse à la jeune Marie la lourde la responsabilité de plusieurs enfants en bas âge. Quelques mois plus tard, le 21 juin 1688, Marie épouse François Autin et huit autres enfants naissent de cette seconde union. Au fil des décennies, les Thiboutot jouent un rôle important dans l’agriculture à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
Jacques et Marie sont les ancêtres des Thiboutot et Boutot d’Amérique. Parmi leurs descendants, soulignons quelques noms connus tels le comédien Yvon Thiboutot, que l’on voit principalement à la télévision dans les années 1960 et 1970, et le jeune athlète olympique Charles Philibert Thiboutot. En 1911, 129 familles Thiboutot vivent au Québec. Les Thiboutot n’ont pas échappé à la vague d’émigration vers la Nouvelle-Angleterre. On retrouve encore aujourd’hui aux États-Unis des descendants de cette famille.