Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !
Le Percheron, Pierre Tremblay, s’engage pour trois ans auprès du marchand Noël Juchereau, bien établi en Nouvelle-France, qui lui offre des gages de 75 livres par année, logé et nourri. En provenance de La Rochelle, Pierre débarque à Québec à l’été 1647 à bord du navire La Marguerite. Au terme de son contrat, il travaille sur la Côte-de-Beaupré pour des fermiers établis. Dix ans plus tard, Pierre Tremblay, fils de Philibert et de Jeanne Coignet, né vers 1626, épouse la Charentaise, Ozanne Achon, fille de Jean et d’Hélène Regnault.
Sur recommandation du curé, Ozanne, débarquée à Québec durant l’été 1657, aurait fait le voyage à bord du navire Le Taureau appartenant à François Perron, marchand protestant rochelais. Pendant 20 ans, Pierre et Ozanne exploitent une terre dans la seigneurie de Beaupré. En décembre 1678, François de Laval, seigneur de l’endroit, embauche Pierre pour exploiter la ferme de Baie-Saint-Paul, aux confins orientaux de sa seigneurie. Pierre y rejoint Noël Simard en 1679.
Pierre, le fils aîné, acquiert la seigneurie des Éboulements en 1710 tandis que Louis et Jeanne épousent des Perron, descendants du marchand lié au voyage d’Ozanne vers Québec. Des descendants des fils Pierre et Louis se rendent au Saguenay. L’ancêtre Pierre serait décédé des suites d’une épidémie en 1688. Ozanne décède en 1707 chez son fils Jacques, à L’Ange-Gardien. Les fils d’Ozanne et de Pierre, ancêtres de tous les Tremblay d’Amérique, assurent la continuité du patronyme. En 2006, estimés à 81 500, ils se classent au premier rang des noms de famille les plus fréquents au Québec.