À gauche du triptyque se trouve le panneau d’interprétation Fil Rouge « Les héros de Rivière-Ouelle » qui raconte l’histoire de ces héros ainsi que l’échec de l’expédition du commandant anglais Phips qui souhaitait conquérir la ville de Québec.
Selon l’historien Henri-Raymond Casgrain, l’ancêtre Jean Grondin et ses gendres Sébastien Bonin et Pierre Émond auraient fait partie d’un groupe d’une quarantaine de volontaires ayant repoussé la flotte du major général William Phips à l’embouchure de la rivière Ouelle avant le 16 octobre 1690. Les épouses de ces volontaires ont probablement été complices de cet acte de bravoure.
Phips projette de prendre Québec au nom du roi d’Angleterre. En 1690, aucune milice n’est encore en place dans la seigneurie de la Bouteillerie, mais c’est l’occasion d’en créer dans les paroisses. Tous les hommes de 16 à 60 ans devront en faire partie pour la protection de la colonie.
Chaque habitant d’une paroisse doit avoir son fusil, de la poudre, des munitions et être prêt à réagir en cas d’attaque. Le seigneur étant absent, le curé Pierre de Francheville aurait rassemblé ses paroissiens, armés de leur fusil, pour empêcher les Anglais de débarquer pour se ravitailler.