Côté (démo)
Station 2/2

Charlotte Côté, femme du maître de La Malbaie

La rue du Jardin faisait autrefois partie du domaine seigneurial.

Rendez-vous à la destination
Trajet Google Maps
Directives supplémentaires
Dirigez-vous vers la rue du Jardin.
La Malbaie — Manoir Nairne (Duggan), [vers 1925]. Seigneurie de Murray Bay. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P600,S6,D5,P250)

Les principaux bâtiments de la ferme de la seigneurie étaient situés en arrière des maisons que l’on voit et la chapelle se trouvait là où est aujourd’hui l’église.

Charlotte Côté, fille de Jean et de Geneviève Verdon, passe une partie de son adolescence à La Malbaie lorsque son père y est le maître, soit entre 1693 et 1701. Elle y vient pour la première fois à l’âge de 13 ans, en 1699, avec toute sa famille. Elle repart à la fin du contrat de son père.  

À la veille de ses 19 ans (1705), Charlotte épouse François Tinon dit Desroches de Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce dernier, qui travaille déjà à La Malbaie en 1703, devient maître de la seigneurie en 1708 et il occupe ce poste jusqu’en août 1736. Charlotte habite La Malbaie avec son mari pendant plus de 25 ans. 

Entre 1710 et 1730, sept des quatorze enfants de Charlotte et de François naissent à La Malbaie. L’épouse du maître de la seigneurie gère l’engagée de la maison et coordonne les différentes tâches domestiques. Elle s’assure que la laine des moutons est bien nettoyée et veille à la préparation des tissus de feutre. Elle s’occupe des volailles et du jardin potager (semences, récolte…). Les enfants mineurs assistent leurs parents dans les diverses tâches.
 

Poursuivez la lecture

Vous avez apprécié l'expérience ?

Recommencez le circuit

Poursuivez la découverte de Passeurs de mémoire en suivant les traces des autres familles mentionnées lors du Circuit Côté (démo)