La rue Jean-Baptiste-Côté rappelle le souvenir d’un des premiers dirigeants de la seigneurie de La Malbaie.
Jean-Baptiste Côté, alors qu’il réside à l’île d’Orléans, s’engage, en 1692, pour trois ans auprès de son cousin Pierre Soumande Delorme, coseigneur de La Malbaie avec François Hazeur.
Jean-Baptiste, fils du capitaine Jean dit Lefrisé et d’Anne Couture, né en 1670, épouse Françoise Chauret à l’automne 1695, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. La famille quitte l’île dès la saison suivante en compagnie d’une servante et d’un jeune amérindien.
Leur fille, Marianne, née en août 1696 et baptisée dans la chapelle de La Malbaie, est le premier enfant de parents français à y naître. Comme la mère est la seule femme de l’endroit, la marraine est Catherine Caron, épouse du seigneur de la Rivière-du-Gouffre à Baie-Saint-Paul.
Pierre Soumande Delorme décède en 1697. Son beau-frère François Hazeur rachète sa part et devient le seul seigneur de La Malbaie. En 1702, Jean-Baptiste remplace son père à titre de maître de la seigneurie.
Cinq des dix enfants de Jean-Baptiste et Françoise naissent à La Malbaie. Deuxième décès et deuxième sépulture française y étant enregistrés, Anne est inhumée dans la chapelle de l’endroit.
La famille Côté habite La Malbaie jusqu’à la fin de 1704. Ils s’établissent ensuite sur la rive sud. En 1711, Jean-Baptiste échange ses terres de l’île d’Orléans pour la seigneurie de L'Isle-Verte, possession de Pierre de Niort, sieur de la Minotière. Il y déménage avec sa famille. Jean-Baptiste décède à Rimouski en 1736 et Françoise, à Trois-Pistoles en 1755.